Réhabilitation d'un foyer de travailleurs migrants en résidence sociale pour Coallia

  

6

En début d’année, les entités de Colas IDFN ont livré le projet de réhabilitation du foyer de travailleurs migrants de Terres au Curé à Paris, en résidence sociale.

 

Un véritable challenge en matière d’accessibilité  et de circulation pour les engins en raison de l’exiguïté et de la mitoyenneté du site.

Colas IDFN a finalement trouvé la solution pour évoluer sur le site en demandant l’accès à la voie pompiers se trouvant à l’arrière du bâtiment.

 

 Cette déconstruction a été réalisée en 3 grandes étapes : démolition du bâtiment côté cour, puis sciage de la moitié du bâtiment côté rue, et enfin, grignotage du bâtiment par l’arrière.

 

 

2

  L’une des contraintes était de respecter scrupuleusement les délais de réalisation.

En effet, le projet étant une opération dite « à tiroir », les dates d’emménagement des locataires étaient déjà précisément fixées.

 

 Ce défi a été relevé avec brio par les équipes de Colas IDFN grâce au dialogue des différents intervenants et aux nombreux échanges avec la maîtrise d’œuvre et le maitre d’ouvrage.

 

 

 

 

 

 

Le saviez-vous : le nouveau bâtiment va au-delà des normes BBC en étant certifié CERCAL et labélisé Qualitel. C’est une réalisation exemplaire sur les plans esthétique, technique et social ; qui répond aux objectifs du Plan Climat Paris.

 

Le projet en détails dans cette vidéo :coalia