En début d’année, les entités de Colas IDFN ont livré le projet de réhabilitation du foyer de travailleurs migrants de Terres au Curé à Paris, en résidence sociale.
Un véritable challenge en matière d’accessibilité et de circulation pour les engins en raison de l’exiguïté et de la mitoyenneté du site.
Colas IDFN a finalement trouvé la solution pour évoluer sur le site en demandant l’accès à la voie pompiers se trouvant à l’arrière du bâtiment.
Cette déconstruction a été réalisée en 3 grandes étapes : démolition du bâtiment côté cour, puis sciage de la moitié du bâtiment côté rue, et enfin, grignotage du bâtiment par l’arrière.
L’une des contraintes était de respecter scrupuleusement les délais de réalisation.
En effet, le projet étant une opération dite « à tiroir », les dates d’emménagement des locataires étaient déjà précisément fixées.
Ce défi a été relevé avec brio par les équipes de Colas IDFN grâce au dialogue des différents intervenants et aux nombreux échanges avec la maîtrise d’œuvre et le maitre d’ouvrage.
Le saviez-vous : le nouveau bâtiment va au-delà des normes BBC en étant certifié CERCAL et labélisé Qualitel. C’est une réalisation exemplaire sur les plans esthétique, technique et social ; qui répond aux objectifs du Plan Climat Paris.
Le projet en détails dans cette vidéo :