La responsabilité sociale et environnementale est une priorité pour Colas Bâtiment.
Au-delà des enjeux stratégiques du groupe Colas (enrichissement des Ressources Humaines, éthique, acceptation locale des chantiers), les métiers du bâtiment supposent une démarche de développement responsable spécifique.
Colas Bâtiment se mobilise autour d’une innovation permanente qui cible le développement de méthodes respectueuses de l’environnement, des citoyens et de la sécurité des collaborateurs.
Le développement responsable se traduit par des actions concrètes autour des chantiers à travers la réduction des nuisances (traitement des poussières), l’utilisation de matériaux conformes aux normes en vigueur (bruit, pollution) et le classement, tri et suivi des déchets de chantiers.
Colas Bâtiment a su intégrer son engagement sociétal et social comme un axe de performance. En externe, la volonté de Colas Bâtiment est de réaliser des chantiers de qualité tout en essayant de réduire au maximum ses risques en matière de sécurité et nuisances environnementales. En interne, Colas Bâtiment s’engage à promouvoir la diversité dans ses équipes et former ses collaborateurs aux métiers du bâtiment.
Démarche proactive
Pour les chantiers, l’environnement est pris en compte dès l’étude, puis validé lors de la préparation et ce jusqu’à l’exécution du chantier. Conformément au règlement de chantier et aux législations en vigueur, un PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) est rédigé par le conducteur de travaux lors de la phase préparatoire de chantier. Il a pour objectif de :
- définir les moyens les plus sûrs pour exécuter les travaux et protéger la santé des collaborateurs
- informer et sensibiliser l’encadrement et le personnel d’exécution sur la mise en œuvre de ces moyens
- analyser les risques sur les différentes phases du chantier
- définir les mesures de prévention à mettre en place
Gestion et suivi des déchets
Plusieurs aires sont prévues pour les bennes à déchets, avec signalisation pour le tri des différents déchets. Elles sont disposées selon le plan d’installation de chantier et en fonction de l’évolution des zones en travaux. Tous les déchets font l’objet d’un Suivi et d’une Organisation pour la Gestion et l’Elimination des Déchets (S.O.G.E.D.).
Les déchets contenant de l'amiante font l'objet d'un plan de retrait approuvé de façon à protéger l’opérateur des risques liés à l'inhalation des fibres d'amiantes. Les déchets sont alors conditionnés et évacués dans des centres de stockage spécialisés.
Colas Bâtiment collecte les bordereaux de suivi des déchets dans le respect des lois environnementales.
Audits internes
Afin de contrôler la bonne application des règles environnementales et de sécurité sur nos chantiers, des audits sont réalisés régulièrement par notre responsable sécurité avec une attention particulière sur la partie environnement (propreté du chantier, conditions de stockage des produits, gestion des déchets, etc.). Chaque audit fait l’objet d’un rapport diffusé ensuite aux différents responsables afin que soient levées au plus vite les éventuelles non-conformités.
Respect de l’environnement
Pour chaque chantier, Colas Bâtiment s’implique afin de réaliser les travaux dans le respect de l’environnement, des collaborateurs et des riverains à travers un suivi particulier concernant :
- les émissions sonores : limiter les émissions sonores susceptibles de troubler la tranquillité des riverains
- le suivi des effluents de chantier : maîtriser les rejets issus de l’activité qui pourraient polluer l’eau et les sols
- le respect de l’air par le chantier : maîtriser les émissions de polluants de l’air
- le suivi des consommations d’eau et d’énergies : économiser les ressources utilisées sur le chantier. Avec le prix de l’énergie en hausse et les exigences sur l’émission de CO² plus sévères que jamais, la maîtrise de l’énergie est devenue un critère majeur
Insertion sociale et formation
Colas Bâtiment apporte une attention particulière à l’insertion sociale. L’objectif est de faire du chantier un lieu d’accueil, de formation et d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés à la fois professionnelles et sociales. Chaque personne en insertion sur un chantier est encadrée, conseillée et initiée par un tuteur – conducteur de travaux ou chef de chantier.
Colas Bâtiment accorde également une importance particulière au suivi des compétences des salariés et de leur formation règlementaire : Sauveteur Secouriste du Travail, CACES, habilitation électrique, évaluation de la conduite sur route, etc.
Safety Attitude
Le groupe Colas se mobilise en faveur de la sécurité de ses collaborateurs
Pour sa campagne de sécurité, Colas Bâtiment sensibilise chaque collaborateur à travers une semaine dédiée à la sécurité : la « global safety week ». Cette semaine permet aux managers de rappeler à tous les consignes de sécurité afin d’adopter les bons réflexes et comportements sur les chantiers, comme sur la route.